Err

Informations Utiles sur les Produits Alimentaires non originaires de l'Union Européenne

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

L'arrêté du 27 février 2007 fixe les conditions relatives aux informations à caractère sanitaire devant accompagner les messages publicitaires ou promotionnels en faveur de certains aliments et boissons.
 
Pour les messages publicitaires et promitionnels visés à l'article L. 2133-1, les informations à caractère sanitaire prévues à l'article R. 2133-1 sont :
  • Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
  • Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
  • Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
  • Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.
 
Les informations à caractère sanitaire sont utilisées au sein de chaque campagne publicitaire de manière à garantir, par type de support publicitaire ou promotionnel, l'apparition régulière de chacune d'elle sur une quantité égale de messages publicitaires ou promotionnels, avec une tolérance de plus ou moins 10%.
 
En plus des messages présents sur les pages du site Jason's Pantry. Vous pouvez retrouver toutes les ressources mises à disposition par le gouvernement sur le site www.mangerbouger.fr

Informations importantes sur certains additifs alimentaires

Mise sur le marché de l'additif E171 (dioxyde de titane-TiO2)

L'article 53 de la LOI n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipule :
 
La mise sur le marché de l'additif E 171 (dioxyde de titane-TiO2) ainsi que des denrées alimentaires en contenant est suspendue, dans les conditions prévues à l'article L. 521-17 du code de la consommation et à l'article 54 du règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.
Le Gouvernement adresse, au plus tard le 1er janvier 2019, un rapport au Parlement sur toutes les mesures prises concernant l'importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de toute denrée alimentaire contenant du dioxyde de titane en tant qu'additif alimentaire (E 171) et les usages grand public.
 
La suspension a été confirmée pour l'année 2025 par l'arrêté du 16 décembre 2024 portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l'additif E171 (dioxyde de titane - TiO2). NOR : AGRG2431654A. ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/12/16/AGRG2431654A/jo/texte
JORF n°0301 du 20 décembre 2024 / Texte n° 24

Les Colorants Alimentaires qui requiert un étiquetage spécifique

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des colorants alimentaires communément utilisés dans les produits que nous importons et qui nécessite la présence d'un avertissement spécifique en sur-étiquetage.
E102 - Tartrazine
La tartrazine est un colorant de synthèse jaune. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E102. Il peut être appelé "FD&C Yellow 5", "C.I. Food Yellow 4", "C.I. Acid Yellow 23" ou "C.I. 19140". Il prend l'apparence d'une poudre orange à jaune de couleur vive. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer le phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."
E104 - Jaune de quinoléine
Le jaune de quinoléine est un colorant de synthèse jaune. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E104. Il peut être appelé "C.I. 47005", "Food Yellow 13" ou "Acid Yellow 3". Il est interdit aux États-Unis. Il prend l'apparence d'une poudre de couleur jaune verdâtre. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer la phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."
E110 - Jaune soleil FCF
Le jaune soleil FCF est un colorant de synthèse jaune orangé. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E110. Il peut être appelé "jaune orangé sunset", "jaune orangé S", "sunset yellow FCF", "C.I. 15985", "FD&C Yellow 6" ou "C.I. Food Yellow 3". Il prend l'apparence de critaux rouges orangés. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer la phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."
E122 - Carmoisine
La carmoisine est un colorant rouge. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E122. Il peut être appelé "C.I. Acid Red 14", "C.I. 14720". Il est interdit aux États-Unis. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer la phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."
E124 - Ponceau 4R
Le Ponceau 4R est un colorant de synthèse rouge. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E124. Il peut être appelé "C.I. 16255", "Rouge cochenille A", "Cochineal Red A", "Cochenille rouge A", "New Coccine", "Coccine Nouvelle", "Food Red 7", "Acid Red 18", "SX purple" ou "Brilliant scarlet 4R". Il se présente sous fore de poudre ou granules rougeâtres. Malgré son nom, il n'est pas fabriqué à partir de cochenilles. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer la phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."
E129 - Rouge allura AC
Le rouge allura AC est un colorant rouge. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E129. Il peut être appelé "Rouge Allura", "Rouge alimentaire 17", "FD&C Rouge 40" ou "Red 40". Il se présente sous la forme d'une poudre rouge foncé. Son utilisation doit respecter certaines concentrations maximales dans les boissons et les articles de confiseries notamment. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer la phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention du comportement chez les enfants."
E142 - Vert brillant BS
Le vert brillant BS est un colorant vert. Il apparaît dans la liste des ingrédients sous l'identifiant E142. Il peut être appelé "vert acide brillant BS", "vert S", "vert lissamine" ou "C.I. Acid Green 50". Il est interdit aux États-Unis et au Canada. Sa présence dans les ingrédients d'un produit nécessite de faire figurer la phrase suivante : "Peut causer des troubles de l'attention et du comportement chez les enfants."
Ces colorants présentent principalement des risques d'allergies. Certaines études tendent à démontrer qu'un lien existe entre leur consommation, associée à d'autres additifs appelés benzoates (additifs dont les numéros européens vont de E210 à E215), et le syndrome d'hyperactivité chez les enfants.
 
Toute l'équipe de Jason's Pantry porte un attention toute particulière à l'étiquetage de nos produits : n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Les Produits Américains que j'achète contiennent-ils des OGM ?

La législation américaine concernant les OGM est différente de celle en vigueur dans l'Union Européenne. Les fabricants américains ne sont pas tenus de rendre compte de l'utilisation dans leurs produits d'ingrédients issus de cultures génétiquement modifiées. Sans traçabilité, il nous est difficile d'indiquer avec certitude la présence ou l'absence d'OGM dans les produits que nous importons.
Si le fabricant ou des analyses permettent d'affirmer qu'il n'y a pas d'OGM : nous n'indiquons pas dans la liste des ingrédients la présence d'OGM. Dans le cas contraire ou s'il est clairement fait référence à la présence d'OGM sur l'emballage, les OGM présents sont indiqués dans les caractéristiques du produit.

Les Informations Nutritionnelles que nous mettons à votre disposition

Les informations nutritionnelles que nous mettons à votre disposition sont affichées pour une portion (dont le poids ou le volume peuvent varier de façon significative en fonction du produit concerné) sur l’étiquetage original des produits américains. Afin que vous puissiez facilement les comparer, nous les convertissons pour obtenir des valeurs pour 100 g ou pour 100 mL. Les données présentées peuvent donc avoir été arrondies : nous n'en garantissons pas l'exactitude.
 
Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.

Suivez-nous
La vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.